Saint Etienne fut l’un des sept premiers diacres, choisis pour décharger les Apôtres de l’administration des biens matériels dans la primitive Eglise.
« C’est avec les armes de la charité qu’Etienne a combattu pour conquérir cette couronne que symbolisait son nom Stephanus (Couronne). »
S. Fulgence
« Etienne, plein de grâce et de force, faisait des prodiges et de grands miracles parmi le peuple. Mais il se leva des gens de la synagogue dite des Affranchis, et des Cyrénéens, et des Alexandrins, et de ceux de Cilicie et d’Asie, qui disputèrent avec Etienne ; et ils ne pouvaient résister à sa sagesse ni à l’Esprit par lequel il parlait. »
Actes des Apôtres 6, 8-10 – Bible Crampon.
« Mais (Etienne), qui était rempli de l’Esprit-Saint, ayant fixé les yeux au ciel, vit la gloire de Dieu et Jésus debout à la droite de Dieu, et il dit : « Voici que je vois les cieux ouverts et le Fils de l’homme debout à la droite de Dieu. »
Actes des Apôtres 7, 54-60 – Bible Crampon.
Ils poussèrent de grands cris, se bouchèrent les oreilles et se jetèrent tous ensemble sur lui ; et après l’avoir entraîné hors de la ville, ils le lapidèrent. Les témoins déposèrent leurs vêtements aux pieds d’un jeune homme nommé Saul.
Pendant qu’ils lapidaient Etienne, il priait disant : « Seigneur Jésus, recevez mon esprit ! »
S’étant mis à genoux, il s’écria d’une voix forte : « Seigneur, ne leur imputez pas ce péché ! » Et, cela dit, il mourut. »