Ce matin, en lisant la messe de Saint Hilaire, évêque de Poitiers et docteur de l’Eglise, fêté aujourd’hui par l’Eglise Universelle, j’ai été vraiment interpellé par un extrait de ses « Douze livres sur la Trinité » :

« Le sel empêche de pourrir les corps où il est déposé. Les apôtres, qui annoncent les réalités célestes, sont comme des semeurs d’éternité : leur parole apporte à ceux qui la reçoivent l’immortalité du corps ».

Or, le onzième article du symbole des apôtres affirme :

« Je crois à la résurrection de la chair »,

ainsi que le Credo :

« J’attends la résurrection des morts et la vie du monde à venir ».

Et Saint Paul dit très bien dans sa première lettre aux Corinthiens :

« Si les morts ne ressuscitent point, Jésus-Christ non plus n’est point ressuscité, par conséquent notre prédication est vaine, et notre Foi est vaine aussi »,

et un peu plus loin :

« Le corps est semé dans la corruption, et il ressuscitera incorruptible »,

Et encore :

« Ceux qui auront fait le bien ressusciteront pour la Vie Eternelle, et ceux qui auront fait le mal ressusciteront pour leur damnation ».

Dans l’Ancien Testament Job affirme :

« Je verrai Dieu dans ma chair »,

et Le prophète Daniel :

« Ceux qui dorment dans la poussière se réveilleront, les uns pour la Vie Eternelle, les autres pour l’Opprobre Eternelle ».

Saint Grégoire également nous explique le renouvellement de la mort et de la vie que l’on a régulièrement sous les yeux :

« Tous les jours, dit-il, la lumière disparait à nos yeux, comme si elle mourait, et tous les jours, elle se montre de nouveau, comme si elle ressuscitait. Les plantes perdent leur verdure, et la reprennent ensuite, comme si elles revenaient à la vie ; les semences meurent en pourrissant, et elles ressuscitent, en germant ».

Ressusciter d’entre les morts au jour du Jugement dernier, c’est la Foi des vrais chrétiens, et c’est ce qui les motivent à tenter de mener une vie sainte et pure de tout péché, à s’adonner à la vertu et à la piété afin d’avoir part à ces richesses exceptionnelles et incalculables qui suivront la résurrection des corps.

Devenir immortel c’est aussi la recherche effrénée de bon nombre de personnes dans les élites de notre monde qui cherchent par tant de moyens terribles et occultes à parvenir à leurs fins. Ils sont dans l’ignorance de la Révélation Divine, influencés et tentés par Satan, le Prince de ce Monde et le prince du mensonge. Ils souhaitent plus de temps pour accumuler plus de puissance, plus de pouvoirs, plus de richesses sur Terre. Ils sont dans une telle ignorance, une telle manipulation, ils sont tellement à plaindre !

Nous nous devons de prier avec force et conviction pour eux, qu’ils comprennent que nous sommes déjà immortels, et que le choix est : immortels pour la damnation éternelle ou pour la Félicité. Si nos prières parvenaient à seulement en sauver un de la damnation éternelle, nous n’aurions pas perdu notre temps !