Guillotiné à Paris, en 1793, place de la Révolution (de nos jours : place de la Concorde). La reine Marie-Antoinette d’Autriche y sera, elle aussi, guillotinée le16 octobre 1793.
Il y a quelques années en arrière, (2015 ou 2016), dans mes recherches sur la Chrétienté au cours du temps, j’ai eu connaissance du testament de Louis XVI, et j’ai été frappée par l’expression de sa foi en Dieu et en l’Eglise. Je savais que depuis Clovis, tous les rois de France étaient catholiques et appelés « les rois très chrétiens »… Certains, parfois, plus chrétiens que d’autres, bien sûr !
Et puis, au début de ce mois de janvier, mois anniversaire de l’exécution de Louis XVI, j’ai regardé la vidéo faite par monsieur l’abbé Olivier Rioult (http://www.lasapiniere.info/) sur Louis XVII, et j’ai été vraiment étonnée de la foi et de la grandeur d’âme de ce petit garçon de 10 ans à peine, qui subissait un véritable martyre depuis 3 ans. Cet enfant avait manifestement eu une solide éducation catholique qui l’avait gardé dans de bons et vrais sentiments : le désir de ne pas inquiéter sa mère et la volonté de pardonner à ses bourreaux.
Je me suis souvenue alors de livres que j’avais dévorés vers 18/20 ans sur Louis XVII et… les faux dauphins, et surtout celui, magnifique, de Françoise Chandernagor « La chambre » que j’ai lu beaucoup plus tard, mais il ne me semble pas que dans ces différents écrits la foi admirable de ce petit dauphin et de sa famille ait été rapportée..
Je n’ai pas assez de connaissances historiques pour dire si Louis XVI a été un bon ou un mauvais souverain, il avait pourtant fait évoluer le droit des personnes par l’abolition de la torture et du servage, mais, d’après bon nombre d’historiens, son caractère n’était pas à la hauteur des circonstances exceptionnelles de la terrible et funeste période révolutionnaire.
Louis XVI avait été marié à 15 ans avec Marie-Antoinette (14 ans) pour des raisons de rapprochement politique et ne consommèrent réellement leur mariage que sept ans plus tard, après qu’il fut monté sur le trône royal à 19 ans. De leur union, naquirent quatre enfants dont deux moururent en bas âge, le dauphin Louis XVII serait mort à 10 ans dans la prison du temple, et Madame Royale, leur fille aînée, emprisonnée le 13 août 1792, n’en sortira que le 30 juin 1795, quelques jours après la mort (présumée ?) de son petit frère, la Convention ayant voté un décret prévoyant que la fille du roi guillotiné soit échangée contre des prisonniers politiques détenus par l’Autriche. Pendant son emprisonnement, après avoir appris la mort de ses parents, elle a écrit sur un mur de sa chambre :
» Ô Mon dieu, pardonnez à ceux qui ont fait mourir mes parents ! «
Edifiant !
Vous pouvez lire le magnifique testament de louis XVI sur le lien suivant : https://annickpage.fr/2021/01/23/le-magnifique-testament-chretien-du-roi-louis-xvi/