L’image miraculeuse de l’Enfant Jésus en prière.
Un moine du désert photographia le très Saint Sacrement
alors qu’il était exposé.
Une fois développé, sur le cliché, apparut

cette tendre et touchante image de l’Enfant Jésus.
Quelques temps plus tard,
il entendit l’Enfant Jésus lui faire cette promesse : 
“Je promets que dans chaque maison ou mon image trouve accueil,
elle apportera bénédiction et paix.”

Dès le début de ma conversion, j’ai lu et réappris des prières que j’avais oublié (excepté le « Je vous salue Marie » qu’il m’arrivait de dire de temps en temps).

Donc lire des prières de base : Pater Noster, Ave Maria, Credo, les mémoriser en français et en latin puis les réciter par cœur le matin et le soir ou aux différentes cérémonies auxquelles nous participions. D’autres prières ont suivi : les actes de foi, d’espérance, de charité et de contrition, Les prières du matin et du soir, et d’autres encore… toutes plus belles les unes que les autres, et édifiantes.

Je comprenais que ces moments étaient des moments privilégiés de conversation avec Dieu, mais en guise de conversation il n’y avait que moi qui récitais et demandais et rendais grâce. C’était un début mais je ne savais pas comment discuter et écouter.

Jusqu’au jour où j’ai entendu un saint prêtre, prieur à Marseille, que j’avais rencontré un dimanche à Toulon et que j’avais beaucoup apprécié, dire à une jeune fille qui venait de lui annoncer qu’elle croyait en Dieu mais ne pratiquait pas : « Mais alors, vous avez un amoureux dans le Ciel et vous ne prenez jamais rendez-vous avec Lui, vous n’allez jamais lui rendre visite ? ».

J’ai compris alors que Dieu, m’aimant plus que tout et par-dessus tout, il était bon de le rencontrer régulièrement comme j’avais pu désirer fortement la présence de ceux que j’avais aimé (amitié ou amour) tout au long de ma vie. J’ai vécu souvent cette attente du moment de partage tant désiré, partage par la présence physique ou par courrier (lettres, e-mails) ou par téléphone. Moments exaltants de bonheur et de joie.

Se raconter en sachant que l’autre vous comprend, vous accueille avec indulgence ou admiration, vous rassure et vous protège, puis l’écouter avec bienveillance, intérêt et assiduité, s’échanger nos avis et conseils. Que de moments riches et constructifs ! J’avais de l’expérience dans ce domaine et c’est ce que je devais parvenir à mettre en place avec ce Dieu tout-puissant qui m’aimait telle que je suis.

Et pourtant, avec un être humain ce n’est pas trop difficile mais avec Dieu, comment allais-je pouvoir oser L’approcher, cet Être exceptionnel, si puissant, qui m’avait créé ? C’est là que j’ai appris ce que signifie l’humilité. Se sentir si petite et indigne face à tant de grandeur, et malgré cela, oser sans fierté, sans prétentions, sans arrogance, oser passer un moment avec Dieu afin d’apprendre à mieux L’aimer.

Pour L’approcher plus facilement, il m’a été conseillé de penser à prier St Joseph qui a été homme comme nous et la Vierge Marie, la si douce et si pure Vierge Marie, que son divin Fils nous a donné comme Mère, le Christ aussi qui est Dieu comme son Père mais qui a également été homme et a connu les souffrances de ce monde. Oui, cela m’a été plus facile, plus à ma portée.

Les jours, les mois ont passé et j’ai ainsi, petit à petit, appris à prier oralement et mentalement, à faire oraison, à méditer. Je vous en parlerai bientôt de l’oraison !