C’est l’été en Provence, et plusieurs fois dans l’été, le dimanche, nous sommes invités avec d’autres fidèles à rencontrer des prêtres qui passent dans la région pour quelques jours et s’installent dans une des familles avec laquelle nous nous sommes liés d’amitié. Ils me font penser aux apôtres et disciples dans les premiers temps de l’Eglise. Nous passons avec toutes ces personnes d’excellents moments. Les deux prêtres que nous rencontrons sont vraiment intéressants.

Le premier est sympathique, vif, passionné, il parle vite et avec une certaine fermeté de propos, il ne mâche pas ses mots. Avec lui nous échangeons sur des thèmes qui nous parlent car il connait le monde dont nous venons, monde de dissidence politique et contestataire, il sait nous montrer ce qui est essentiel, tout recentrer en Dieu et en Sa sainte Volonté. Il nous confirme que les voies du Seigneur sont impénétrables et que nous pouvons, effectivement, être dans la gratitude pour notre soudaine conversion. En 2017, nous avons été très contents de le recevoir deux jours ! Il habite loin de chez nous mais nous avons toujours des contacts avec lui car Sébastien s’occupe de monter ses vidéos de sermons et conférences.

Le deuxième nous le rencontrons au mois d’août. Avec celui-là c’est un rapport plus fort et plus régulier qui s’installe. Nous l’admirons pour sa stabilité, sa solidité, sa foi, sa grande intelligence, ses jugements sans détours toujours en lien avec la Sainte Doctrine et les Commandements de Dieu. Nous apprécions sa capacité à nous expliquer simplement et très clairement les passages des Ecritures que nous ne comprenons pas toujours bien. Son humour également nous plait, il correspond à celui de Sébastien. Et puis, avec une grande rapidité et une grande perspicacité, il discerne, analyse lucidement les hommes et le monde. Avec lui, nous sommes à l’aise, et nous sommes heureux quand il vient nous rendre visite, quatre ou cinq fois par an, pour un repas ou une nuit passée à la maison.

Un an plus tard nous ferons connaissance de son frère, de sa belle-sœur et leurs sept enfants qui sont devenus des amis très chers, j’ai eu la joie le 19 janvier 2017 d’être la marraine de leur petit dernier.

Nous sommes tout-à-fait conscients de la grâce qui nous est faite d’être mis en relation avec des personnes de si grandes valeurs humaines et spirituelles.