Un évêque missionnaire irlandais, le Père O. Hair avait été chargé plusieurs années durant, en Afrique du Sud, d’un secteur aussi étendu que l’Angleterre.

De temps à autre, il visitait ses fidèles dispersés. Lors d’une de ces tournées, il s’égare. Ne sachant que faire, il invoque son ange gardien, Saint-Joseph et Notre Dame du Bon Conseil et il continue son chemin, complètement désorienté. Il parvient tout-à-fait par hasard à un groupe de maisons. Un paysan est en train de travailler près de chez lui. « Vous arrivez au bon moment, dit-il au prêtre, dans la maison voisine un homme est mourant. »

L’évêque se rend auprès du moribond. A sa vue, ce dernier se met à pleurer de joie : « O saint Joseph ! Je savais qu’avant de mourir vous m’enverriez un prêtre ! » « Comment cela ? », lui demande le missionnaire. Le malade lui raconte alors : « Je suis irlandais. Quand j’étais enfant, ma mère m’avait appris à prier saint Joseph : Oh saint Joseph, obtenez-moi la grâce d’une sainte mort. J’ai fait cette prière tous les jours de ma vie. A 21 ans, après avoir pris part à la guerre contre les Cafres, je suis resté en Afrique. Quand je suis tombé malade, j’ai prié Saint Joseph avec encore plus de ferveur et voici qu’il m’envoie un prêtre d’une façon inespérée ! »

Le lendemain, le malade mourut dans la paix de Dieu…