Il est particulièrement recommandé à des personnes dans la peine de mettre leur confiance en St Joseph : « Allez à Joseph », et l’on peut constater que la plupart du temps il trouve une solution dans les situations les plus désespérées.

Cette expression « allez à Joseph » fait référence au temps de la famine en Égypte quand les gens demandaient du pain au pharaon, qui répondait :

« Allez trouver Joseph, et faites ce qu’il vous dira » (Gn 41, 55).

Il s’agit de Joseph, le fils de Jacob qui par jalousie avait été vendu par ses frères (cf. Gn 37, 11-28) et qui, selon le récit biblique, est devenu par la suite vice-roi d’Égypte (cf. Gn 41, 41-44).

En tant que descendant de David (cf. Mt 1, 16.20) et comme époux de Marie de Nazareth, saint Joseph est la charnière qui unit l’Ancien et le Nouveau Testament.

L’Eglise nous incite à « aller à Joseph » pour tous nos besoins.

Vous avez besoin de soutien dans votre couple, ou dans vos relations parents/enfants, « aller à Joseph » car il est honoré d’un culte spécial, en tant qu’époux de Marie et Père adoptif de Jésus.

Vous avez besoin d’aide dans ou pour votre famille, « allez à Joseph », il est le chef et le protecteur de la Sainte Famille, et donc de toute famille.

Il a été proclamé par Pie IX, le 8 décembre 1870, Patron de l’Eglise universelle.

Le chaste Joseph est invoqué spécialement pour obtenir la vertu de pureté.

Il est le patron de la vie intérieure, parce que sa vie se passa dans la compagnie de Marie et de Jésus : vie d’union à Dieu, vie de foi, d’humilité, de travail.

C’est à ce dernier titre qu’il est le patron et le modèle des travailleurs et des ouvriers, Pie XII institua cette fête pour le 1er mai.

De plus, il est le patron de la bonne mort, ayant eu le bonheur de mourir entre les bras de Jésus et de Marie.

Il fut chargé par Dieu de pourvoir aux besoins matériels de la Sainte famille, aussi les fidèles se recommandent à lui avec confiance dans leurs nécessités temporelles.

Le mois de mars lui est consacré, sa fête est le 19 mars, et chaque semaine c’est le mercredi qui est le jour dédié à saint Joseph.