C’est au cours d’une de ces journées de rencontre et de partage avec les autres fidèles que nous apprenons que la Fraternité Saint Pie X a édité une petit « Livre bleu », livre de prières, de cantiques et des exercices spirituels de St Ignace de Loyola. Nous en commandons un, et bien vite, un deuxième pour que nous ayons chacun le nôtre sur notre table de chevet, car nous y découvrons les prières du matin et du soir, que nous prenons l’habitude de lire ou de réciter le matin au réveil et le soir au coucher.

C’est l’été d’après, en 2015, lors d’un séjour chez une de mes sœurs qui avait récupéré les livres de mes parents après leur décès, que je découvre un missel relié en cuir et ayant appartenu à une de mes grand-mères, ses initiales sont gravées dessus. Il est daté de 1901, et un autre en cuir également avec les initiales de mon père qui doit dater des années 1920, il y en a une bonne dizaine d’autres, le plus vieux a été imprimé en 1881. Ce qui m’étonne c’est que sur chacun, j’y découvre les mêmes prières que celles de mon « Livre bleu », elles étaient enseignées alors à tous, et imprimées sur les livres de messe !

Sur mon missel, celui que j’ai reçu à ma première communion en 1951 (Missel du Père Feder s.j.) ces prières n’y figurent déjà plus. Vatican II n’avait pas encore eu lieu, mais les traditions commençaient déjà à se perdre et à disparaître. Comment l’Eglise a-t-elle pu ne plus enseigner et supprimer ces prières qui ont forgées de solides chrétiens et nombre de vocations ? On dirait que la prière est devenue obsolète, réservée à quelques retardataires qui ne savent pas s’adapter au monde moderne. C’est ce que j’avais ressenti dans mon enfance et adolescence : plus de prières dans la vie quotidienne familiale et sociale, juste, quelques-unes à apprendre à l’école, souvent en guise de punition !!!

Mais, vraiment, qu’a-t-on fait de la sagesse et de l’expérience des anciens ? Comment a-t-on pu tout cacher de nos racines si ce n’était pour nous les enlever ces racines, pour nous pousser délibérément vers le modernisme ? Le libéralisme s’est peu à peu installé et a gangréné l’Eglise depuis le début du siècle dernier, c’est terrible, effarant !