A l’automne 2014, nous apprenons que les deux prêtres de Toulon rassemblent quelques fidèles chaque mois pour leur enseigner des passages de la Bible. Au début de chaque mois, le prieur nous rassemble au Prieuré à Toulon, et son vicaire, quinze jours plus tard, vient jusqu’à Brignoles étant reçu dans différentes familles pour une soirée.

A Toulon, le prêtre nous raconte et commente l’histoire de Jacob et d’Esaü. Une autre fois, il aborde le Livre des Rois de l’Ancien Testament. Nous sommes en général une dizaine de personnes. Ces réunions sont Instructives et intéressantes ! A la fin de son intervention nous partageons une tisane ou autre boisson servie par la petite religieuse qui s’occupe des prêtres. C’est amical, sympathique, bon enfant ! Malheureusement nous ne continuerons pas très longtemps, il faut faire la route (100kms aller/retour) de nuit, et Sébastien est fatigué par son travail très physique à la Biocoop. Dommage ! Ce furent de bons moments.

A Brignoles, Le deuxième prêtre du Prieuré, le vicaire, vient de Toulon spécialement pour nous instruire et nous reçoit chez l’un ou chez l’autre des fidèles. La première maison dans laquelle nous sommes reçus, appartient au frère du prêtre que nous venons de rencontrer en août. C’est un des fidèles de la paroisse qui leur la loue !

C’est la première fois que nous entendons parler de cette famille qui a donc habité à Brignoles avant notre conversion et qui maintenant vit dans la banlieue d’Angers. Cette famille que nous rencontrerons un an plus tard et qui prendra une grande place dans mon cœur !

Mais revenons à l’instruction qui porte sur des textes de l’Ancien Testament (je n’arrive pas à me souvenir desquels) commentés par divers docteurs et Pères de l’Eglise. Assez ardu car le prêtre parle vite, il me semble qu’il murmure, je n’entends pas ce qu’il dit. Le mois suivant je me suis assise à côté de lui, j’ai mieux entendu mais je n’ai pas compris son message, c’est un peu embrouillé, me semble-t-il, pas assez commenté par lui-même. Sébastien ne trouve pas que ce soit un enseignement nécessaire pour nous pour le moment. Nous le suivrons quatre ou cinq fois, puis, arrêterons avec un certain regret car l’accueil des différentes familles est convivial. Nous avons appris à mieux le connaitre ce prêtre, et nous sommes rendus compte que ce qu’il préférait c’est le silence, et qu’il évitait les paroles inutiles, les bavardages.

Ce sont deux bons prêtres, dévoués et attentionnés, ils ne ménagent pas leurs peines pour leur apostolat. Nous les inviterons régulièrement à partager un repas avec nous pour leur montrer notre affection et notre reconnaissance. Ils ont été les premiers prêtres à nous délivrer les sacrements de Pénitence et de l’Eucharistie qui ont été si importants et si nécessaires pour nous, et pour cela, ils resteront longtemps encore dans nos prières.