Une nuit d’hiver, un chirurgien danois renommé se trouve seul dans le compartiment faiblement éclairé d’un train. Il a sur lui une grosse somme d’argent destiné à la construction d’une clinique. Il s’assoupit et reprend conscience lorsqu’une ombre silencieuse se penche sur lui et que l’individu le prend à la gorge. Impossible de saisir le signal d’alarme ! Impossible de se dégager pour appeler au secours ! C’est un véritable colosse qui essaie de lui enfoncer un bâillon dans la bouche…

Plusieurs fois déjà, au cours de sa vie, il a appelé Saint Joseph à son secours, et il est toujours venu lui apporter son aide. Le chirurgien pense alors à St Joseph. Au même instant, un formidable coup de poing venu de l’extérieur de la fenêtre du train s’abat sur l’agresseur qui lâche prise. Et sur la vitre apparait un visage. Le médecin, abasourdi, reconnait le visage de la statue de St Joseph qu’il a chez lui, sur son bureau !

L’agresseur qui écrase le chirurgien sous son genou, pousse un cri et disparait laissant sur la banquette le bâillon et un rasoir. Comme sortant d’un rêve, l’homme regarde autour de lui, le compartiment est vide, le danger est passé.

Mais le plus extraordinaire dans cette histoire, c’est que, depuis une prison voisine, l’agresseur contacte le chirurgien quelques temps plus tard, il s’est fait incarcéré pour expier ses nombreux crimes. Il lui demande son pardon. Il le fait en vrai chrétien repenti.