En ce jour de sa fête, je vais vous indiquer deux des prières à St Joseph à lire ou réciter en invocation ou en neuvaine.
Mais avant, je tiens à vous rappeler ce qu’en dit Sainte Thérèse d’Avila :
« Saint-Joseph m’a toujours exaucée au-delà de mes prières et de mes espérances ». « Le glorieux Saint Joseph, je le sais par expérience, étend son pouvoir à tous nos besoins ». « Je demande, pour l’amour de Dieu, à celui qui ne me croirait pas d’en faire l’épreuve. Il verrait, par sa propre expérience, combien il est avantageux de se recommander à ce glorieux patriarche et d’avoir pour lui une dévotion spéciale ». « Depuis plusieurs années, je lui demande une grâce le jour de sa fête, et je l’ai toujours obtenue ».
D’abord dans les prières du matin, il y a cette invocation à St Joseph :
« Très saint patriarche, saint Joseph, par cette sollicitude pleine d’amour avec laquelle vous vous êtes occupé en ce monde de Jésus et de Marie, daignez veiller sur notre existence jusqu’au dernier soupir ».
Et puis, la prière de St François de Sales pour une demande particulière et difficile.
A faire sur une période de neuf jours avec une grande foi, après avoir écrit notre besoin sur un papier et avoir placé cette demande sous les pieds d’une statue de St Joseph ou sous une image de lui. J’ai expérimenté cette dévotion plusieurs fois et l’ai recommandé à plusieurs personnes, et les résultats ont toujours été rapides et très concrets. A la fin de la neuvaine, ne pas omettre, bien évidemment, de le remercier du fond du cœur pour l’attention qu’il a bien voulu porter à notre demande :
« Glorieux Saint Joseph, époux de Marie, accordez-nous votre protection paternelle, nous vous en supplions par le Cœur de Jésus-Christ. Ô vous, dont la puissance infinie s’étend à toutes nos nécessités, et sait rendre possible, les choses les plus impossibles, ouvrez vos yeux de Père sur les intérêts de vos enfants. Dans l’embarras et la peine qui nous pressent, nous recourons à vous avec confiance ; daignez prendre sous votre charitable conduite cette affaire importante et difficile, cause de nos inquiétudes. Faites que son heureuse issue tourne à la gloire de Dieu et au bien de vos dévoués serviteurs. Ainsi soit-il ».
Il y en a beaucoup d’autres de prières à Saint Joseph, celle d St Alphonse de Liguori ; celle de St Pie X pour obtenir une vie sainte et une bonne mort ; le « Souvenez-vous » de St Bernardin de Sienne ; la prière méditative en l’honneur des sept douleurs et allégresses de Saint Joseph ; et une spéciale pour le mois du Rosaire ; une autre pour obtenir l’amour de la vie intérieure ; une de Léon XIII à St Joseph, patron de l’Eglise universelle ; une neuvaine pour préparer sa fête ; une prière du matin ; la prière d’un jeune pour choisir St Joseph comme guide et protecteur dans sa vie ; la prière d’une jeune fille à St Joseph ; une pour faire une bonne communion ; une de St Pie X pour la sanctification du jour du Seigneur ; une autre pour obtenir la pureté du cops et du cœur ; une pour connaitre sa vocation ; encore une de St Pie X à St Joseph, modèle des travailleurs ; une autre pour le soutien des pères du monde entier ; une pour demander la grâce d’une bonne mort ; une pour être un bon époux ; et celle de Ste Thérèse de l’Enfant Jésus.
Bonne fête de Saint Joseph !