Il semble bien que Dieu ait choisi le petit frère (1,52m) André Bessette, pour manifester la grandeur de Saint Joseph et sa puissance d’intercession.

J’ai lu il y a environ un an le livre de 700 pages relatant la vie du frère André Bessette (1845-1937), moine canadien-français qui deviendra l’un des plus grands thaumaturges de l’histoire de l’Église.

La modestie de cet humble religieux convient si bien à la personnalité si discrète de saint Joseph… Simple frère de la Congrégation de la Sainte-Croix ne sachant quasiment pas lire, on lui reconnaît environ 200 000 faits surnaturels (à quelques milliers près en plus ou en moins !). Sa méthode était très simple : frotter la partie souffrante du corps avec de l’huile qui brûlait dans une vasque devant la statue de Saint Joseph et prier avec foi : Saint Joseph, guérissez-moi !

Une foule quotidienne de malades, d’affligés, de pauvres de toutes sortes, de ceux qui sont handicapés ou blessés par la vie, trouvaient auprès de lui, la confiance dans l’intercession de Saint Joseph, le chemin de la prière et de l’espérance et bien souvent le soulagement manifeste du corps et de l’âme.

Il a souvent supporté l’incompréhension et la moquerie à cause du succès de son apostolat. Mais il restait simple et jovial. Il pratiquait longuement et avec ferveur au nom des malades, la prière qu’il leur enseignait.

Ce pauvre Frère qui ne possédait rien, fera édifier grâce à sa renommée, sur le Mont-Royal à Montréal, le plus grand sanctuaire au monde, en l’honneur de Saint Joseph.