Je vous ai déjà parlé de Bernadette Soubirous, la petite voyante de Lourdes le 11 février dernier, jour de sa fête. Si vous voulez le relire, en voici le lien sur mon blog :  https://annickpage.fr/category/sainte-famille-et-saints/.

Aujourd’hui, je vais vous raconter mon premier pèlerinage en octobre 2014, c’est à Lourdes, le pèlerinage du Christ-Roi. Encouragés par certains fidèles et amis, mais sans avoir aucune idée de ce qu’est un pèlerinage, nous décidons avec Sébastien d’y participer, une première expérience, je n’ai jamais fait de pèlerinage et Sébastien non plus, bien évidemment !

Un bus est loué et le vendredi matin de très bonne heure, nous voici partis pour 8/10 heures de voyage. Le car est plein, chacun semble heureux de participer à ce petit voyage. Dans le car le prêtre qui nous accompagne nous propose de réciter un chapelet, suivi quelques heures plus tard par la projection du film « Bernadette » de Jean Delannoy. Ce pèlerinage commence bien !

Puis, arrêt pique-nique, puis, somnolence dans le bus, nous nous attendions à la récitation d’un deuxième et d’un troisième chapelet, un Rosaire entier « pour les pêcheurs » comme l’a demandé la Vierge à Lourdes. Nous avions pourtant largement le temps de le réciter ce Rosaire ?!?!

Nous sommes presque au fond du car, nous en parlons aux personnes qui sont près de nous, ignorance, perplexité sont nos réponses ! Le prêtre qui est tout à l’avant du bus près du chauffeur, ne se manifeste pas pour nous faire prier tous ensemble…

Avec le recul, ce qui me semble curieux aujourd’hui c’est que nous n’ayons pas pensé à en réciter au moins un de plus, juste tous les deux… Nous étions dans l’attente d’un modèle donné par le prêtre, une sorte de dépendance, timides et indécis, le besoin d’être guidés, ne sachant pas encore prendre nos propres décisions…

Nous arrivons à Lourdes vers 18h, un petit temps d’installation dans nos chambres, et nous partons avec Sébastien, heureux d’être sur un lieu d’Apparition de la Sainte Vierge, pressés et curieux de voir la grotte et la basilique avant le repas du soir. Les rues sont vides, les multiples échoppes sont fermées ou en train de fermer. Nous grimpons jusqu’à la basilique, et, déception, elle est fermée pour travaux. Seule une jolie petite chapelle est accessible, elle est remplie d’ex-voto, plaques de marbres fixées au mur gravées de remerciements pour de nombreuses guérisons miraculeuses. Nous apprécions mais sommes un peu déçus de ne pas pouvoir entrer dans la basilique !

Nous redescendons jusqu’à la grotte, la place, les rues sont vides, nous passons devant les sources et le bâtiment des piscines, là aussi, il n’y a presque personne, même devant les multiples cierges allumés. Nous pensions voir des gens en prières, de partout, mais non… Nous sommes… perplexes ! Nous décidons de mettre quelques cierges à brûler devant la grotte pour les défunts de nos familles.

Le repas du soir est gai malgré la fatigue du voyage et nous sommes contents de ne pas nous coucher trop tard.

(A suivre)