En 1873 les religieuses de Loretto à Santa Fé (Nouveau Mexique) entreprirent de faire construire une chapelle gothique sur le modèle de la Sainte Chapelle de Paris.
La construction presque achevée, on s’aperçut d’une erreur : nul moyen de monter à la tribune qui s’élevait au fond de la chapelle. En raison de la hauteur de la tribune, impossible de construire un escalier.
Consternées, les Sœurs de Loretto résolurent de confier à Saint Joseph cette difficulté humainement insoluble.
Le dernier jour de leur neuvaine, un homme aux cheveux grisonnants se présenta et offrit ses services de menuisier-charpentier pour la construction de cet escalier.
La construction dura deux mois. Ce mystérieux artisan s’était servi uniquement d’une scie, d’une équerre et d’un marteau. Les Sœurs se souvenaient avoir vu des baquets d’eau remplis de morceaux de bois. Lorsque la Mère supérieure chercha l’ouvrier pour le payer, il avait disparu. Il n’y avait aucun document prouvant l’achat des bois d’œuvre. Et ce bois très dur n’était pas originaire du Nouveau Mexique.
L’ouvrage est un escalier circulaire de trente-trois marches et de deux spirales complètes de 360°, sans aucun support central. Il repose en haut sur la tribune et en bas sur le parquet. Des chevilles de bois tiennent lieu de clous.
Ce chef-d’œuvre d’architecture résiste toujours après plus d’un siècle d’utilisation journalière.
Saint Joseph est-il l’auteur de ce magnifique escalier-miracle ?
Les Sœurs de Loretto sont certaines que l’escalier a été une réponse à leurs prières confiantes envers le Glorieux Epoux de marie, modèle des artisans et consolateur des affligés !