Dernier jour de ce mois consacré à Saint Joseph.
Dieu a voulu que les hommes de tout état et de toute condition aient quelque chose de commun avec Saint Joseph afin qu’ils aient tous une confiance particulière en lui, et que tous aient recours à lui comme à leur avocat particulier. Dans la maison de Marie et de Jésus, Joseph commande. Tous les autres saints prient et Joseph ordonne, et en ordonnant, il obtient ce qu’il veut.
Saint Bernard proclame le pouvoir dont jouit Saint Joseph en faveur de ceux qui mettent leur confiance en lui :
« Il y a des saints qui ont le pouvoir de protéger dans certaines circonstances, mais il a été accordé à Saint Joseph de secourir dans toute espèce de nécessités, et de défendre tous ceux qui recourent à lui avec piété ».
Ce que dit Saint Bernard, Sainte Thérèse l’a confirmé par sa propre expérience :
« Il a semblé que Dieu ait accordé aux autres saints de nous secourir dans une seule nécessité, mais nous éprouvons par expérience que Saint Joseph peut nous secourir dans toutes ».
Nous ne pouvons en douter, de même que Jésus voulut être soumis à Joseph sur la terre, de même Il fait dans le ciel tout ce que son père lui demande. Cette pensée vient de Gerson :
« Quand un père prie son fils, ses prières sont de vrais commandements ».
Ne manquons jamais, chaque jour, et plusieurs fois par jour de nous recommander à Saint Joseph, qui, après la Saint Vierge est de tous les saints le plus puissant auprès de Dieu ! Mettons toute notre confiance en sa sollicitude paternelle tant en ce qui regarde le temporel que le spirituel : les évènements et les souffrances du monde et de l’Eglise, les misères et les peines de notre vie ici-bas et toutes les vertus nécessaires à notre passage à la Vie de l’éternité.