Les mois passent, nous nous instruisons et commençons à envisager de nous rapprocher d’Angers pour avoir cette qualité de l’enseignement diffusé par les moines dominicains dont nous apprécions vraiment les sermons et autres diffusions sur leur site. Leur enseignement est d’une grand richesse.
Surtout que la petite ville dans laquelle nous habitons devient très insécure. Une commerçante avec qui j’ai noué des liens d’amitié et qui tient sur la place centrale une boutique de vitraux et calligraphies voit de moins en moins de clients car sur les quelques marches qui sont devant sa porte, de jeunes « voyous » sont assis et bloquent le passage. La pharmacienne d’à côté ferme son échoppe entre 18h et 20h d’une façon irrégulière car elle s’est plusieurs fois fait agresser et voler sa recette. Le soir, le village est vide, la population craint de se faire attaquer ou malmener. Un vieil habitant nous dit que moins de 10 ans auparavant, les soirs d’été, la vieille ville grouillait de monde jusqu’à 22/23 heures afin de profiter de la fraîcheur… Aujourd’hui, la place est vide dès 19h. Le marché provençal très important jusqu’à peu de temps, perd ses meilleurs forains, bref, en quelques années tout a bien changé !! Quand Sébastien vient me voir dans mon studio, il gare sa voiture devant ma porte et la retrouve souvent couverte de crachats !!!
Et puis la famille R. avec laquelle nous nous sommes liés d’amitié part s’installer à Brest pendant l’été 2015. Lui est militaire et c’est sa dernière affectation avant sa retraite. Ils ont l’intention de commencer à chercher une maison de campagne près d’Angers pour se rapprocher de ces moines qu’ils apprécient comme nous. Tout cela donne matière à notre réflexion.
Nous commençons à nous renseigner sur la région angevine : climat, immobilier, transports… et alors qu’il m’est fortement conseillé de me faire opérer car ma coxarthrose droite me fait de plus en plus souffrir et que je regarde, comme par hasard, sur le Net quels sont les meilleurs cliniques ou hôpitaux, je trouve l’info suivante : un chirurgien classé 7ème sur les 50 meilleurs spécialistes des prothèses de hanche opère justement à Angers… Tiens, tiens, encore un atout supplémentaire, peut-être !
Pourtant je refuse plutôt catégoriquement cette opération, j’ai été tellement malmenée par la médecine allopathique. Chaque fois que j’ai subi une opération, il y a eu soit une erreur de diagnostic, soit des effets iatrogènes, soit des infections très invalidantes… Bref je n’ai plus du tout confiance, je souffre mais comment serais-je si j’accepte l’opération ? J’ai lu des témoignages d’opérations ratées assez inquiétants !!! Actuellement je marche en souffrant, mais je marche, or certaines personnes n’ont plus pu marcher du tout après leur opération ?!?!?