Chapelle St Bernard à Cotignac

A Lourdes nous avons « péleriné » par curiosité, sans savoir comment nous y préparer, quels grâces et bienfaits en retirer, comment y honorer et glorifier Dieu à travers les apparitions de ses Saints.

C’est à Cotignac que nous faisons un pèlerinage, ce printemps 2015, tout en comprenant les erreurs de celui de Lourdes, et, un peu plus avancés dans notre foi depuis un an d’application. Il est prévu de faire à pied, aller et retour, la distance de trois kilomètres et demi qui séparent le sanctuaire de Notre Dame des Grâces de la source de St Joseph au Mont Bessillon. Cliquez sur les liens suivants pour lire mes articles sur les apparitions de Cotignac :

https://annickpage.fr/2021/02/24/notre-dame-de-graces-a-cotignac/

https://annickpage.fr/2021/03/07/apparition-de-saint-joseph-a-cotignac-dans-le-var-france/

Après la messe à Saint-Pré, les voitures prennent la route. Pique-nique dans les jardins du sanctuaire puis chapelet près de la chapelle St Bernard qui était apparu à Jean de la Baume au côté de la Sainte Vierge en 1519.

C’est l’heure de monter au Mont Bessillon, le chemin qui serpente dans les collines est caillouteux et très irrégulier avec plusieurs descentes et montées. Je n’ose pas m’y aventurer, vu les difficultés à la marche que j’éprouve de plus en plus fortement. J’aurais pourtant bien aimé marcher avec les autres dans cette garrigue aux senteurs de pins et de thym. Je m’installe donc dans la voiture de Sébastien, prête à attendre leur retour pendant plusieurs heures.

Notre amie, Haude R., voyant que je n’ose pas m’associer aux autres, me propose de me véhiculer par la route. Elle se prive pour moi de la joie de cette marche, aussi j’accepte avec plaisir et reconnaissance. Bien sûr nous arrivons bien avant les marcheurs, nous en profitons pour remplir les bidons que nous avons emportés, avec cette eau de source si pure et si fraîche. Nous bavardons gentiment quand nous entendons les chants des pèlerins qui arrivent. C’est solennel et gai en même temps !

Chaque famille remplit ses bidons et bouteilles, et pour terminer la journée, chants et bénédiction près du monastère St Joseph du Bessillon, les marcheurs prennent le chemin en sens inverse, et nous les retrouvons près des voitures laissés au sanctuaire Notre Dame des Grâces.

Ce fut simple, gai et frais, une belle journée de prières, de nature, de fraternité, d’amitié, tous unis par la même Foi et la même reconnaissance pour le Créateur du monde.