Et voilà, fin mai arrive, Sébastien a loué un petit camion de déménagement et a déjà fait un voyage avec un ami pour transporter nos meubles et effets personnels jusque chez nos chers amis qui nous prêtent leur maison. Premier juin 2016, nous prenons la route, avec un arrêt prévu à Etroussat entre Vichy et Montluçon pour déposer chez monsieur l’abbé P. une chasuble et des ornements d’autel qu’une fidèle de Saint-Pré lui a remis à neuf.

Après cette escale bienvenue et riche de partages et discussions, nous reprenons la route pour La Touche aux Anes, c’est le nom du hameau de 3 maisons où nous allons emménager. La maison de nos amis est très belle avec un grand terrain boisé. Elle date du 17ème siècle et était un lieu de repos pour les marchands de sel et leurs ânes, ces ânes transportaient le sel ramassé sur la côte océane. En face de leur maison il y a une tout petite chapelle dont l’histoire est originale :

Un paysan trouva une statue de Marie en bois dans un champ. Il la ramassa et la porta à son curé. Le lendemain la statue avait disparu et le paysan la retrouve quelques jours plus tard là où il l’avait trouvé la première fois dans le champ. Il la reprend et la ramène à l’église, et ce manège se reproduit plusieurs fois. Le curé comprenant que cette statue désire apparemment rester dans ce champ décide de faire construire une chapelle pour l’y abriter !

Nous déposons nos cartons dans un de leurs garages où se trouvent déjà nos meubles et nous installons dans deux jolis chambres.

Au mois d’août, nos amis viennent passer quelques jours de vacances, nous envisageons de leur laisser la place en louant un mobil-home dans un camping. Mais pour eux, il n’en est pas question ! Ils sont bien décidés à continuer à nous héberger malgré la gêne que nous leur faisons très certainement subir.

Tous les jours, nous visitons des maisons à vendre, mais nous n’en trouvons pas qui nous conviennent. Celles qui seraient dans notre budget sont toujours trop éloignées d’Angers. Nous savons que nous aurons à nous déplacer souvent jusqu’au couvent des dominicains pour les messes, mais aussi pour différentes cérémonies, instructions, réunions, conférences qu’ils organisent très fréquemment. Ils sont très actifs dans leur apostolat.

C’est alors que notre amie nous demande si nous avons fait une neuvaine à Saint Joseph… ?! afin qu’il nous aide dans notre recherche.