Lors de ma retraite de St Ignace en janvier 2015, un petit livret m’avait été envoyé pour m’y préparer. C’était la neuvaine à Notre Dame du Perpétuel Secours. Je l’avais faite et avait rangé ce fascicule dans ma bibliothèque.
Ce n’est qu’au début 2017 après que le petit séminariste dont je viens de vous parler, me l’ait fortement conseillé que je commence ma première neuvaine à Notre Dame du Perpétuel Secours.
Pourquoi prier pendant neuf jours ?
L’explication théologique la plus plausible se trouve dans les Actes des Apôtres.
Entre l’Ascension et la Pentecôte, Marie a demandé tous les jours au Seigneur d’envoyer l’Esprit Saint sur les Apôtres comme son divin Fils le leur avait promis. Ils sont tous enfermés dans le Cénacle, ils ne savent pas ce qu’ils doivent faire. Ils craignent pour leur vie. Ils sont désemparés.
Et au bout de neuf jours, leurs prières jointes à celles de la Mère de leur Seigneur ressuscité, sont exaucés. Un grand coup de vent, des langues de feu, et les voilà tous dehors, parlant à la foule et témoignant avec une joie et une foi délirante de leur Jésus. Ils convertiront et baptiseront 3000 juifs en une seule journée.
Une neuvaine c’est le modèle parfait de la prière d’intercession, adressée avec confiance, humilité et foi.
L’icône qui illustre le petit livret de la Neuvaine à Notre-Dame du Perpétuel Secours est traditionnellement attribuée à Saint Luc qui était médecin et peintre, il a beaucoup et longtemps côtoyée la Sainte Vierge.
Découvrant l’œuvre achevée, la Vierge Marie aurait dit à Saint Luc :
« Mon aide accompagnera toujours cette image ».
Cette icône serait le portrait le plus fidèle que l’on puisse avoir de la sainte Vierge.
L’artiste s’est efforcé de communiquer quelque chose de plus glorieux que tout ce qui existe dans ce monde.
Vous pourrez trouver le texte des prières de chaque jour de la neuvaine ici : https://annickpage.fr/2021/06/07/les-prieres-de-la-neuvaine-a-notre-dame-du-perpetuel-secours/