Et puis, depuis que nous sommes en Anjou, grâce aux instructions des pères dominicains, nous comprenons mieux comment le Carême nous permet d’approfondir notre vie spirituelle. Chaque année se pimente d’une pénitence ou d’une privation de plus en réparation de nos vies dissolues d’avant notre conversion, des prières plus longues et plus profondes en gratitude de toutes les innombrables grâces que nous recevons si largement ou, en demande d’aide pour nous, ceux que nous aimons etc…
Certaines des orientations prises deviennent des habitudes que nous continuons tout au long de l’année. Ce qui fait que 7 ans après le début de nos efforts, nous récitons chaque jour un rosaire en répartissant les 3 chapelets sur la journée ainsi que les prières que la Vierge Marie enseigna aux enfants à Fatima et des litanies se rapportant à la liturgie du mois ou du jour.
Pendant les 45 jours du Carême nous rajoutons chaque année une privation supplémentaire quant à la nourriture : l’abstinence tous les jours du carême, soit pas de protéines animales + pas de gluten donc pas de pain remplacé par des galettes de riz ou de maïs… (ce qui prive surtout Sébastien !) + pas de laitages : lait, fromages, yaourts, beurre… (ce qui me prive, moi, surtout) + pas de confiseries, friandises, chocolats, boissons sucrées…. (ce qui nous prive tous les deux). Et le Jeûne : un repas complet à midi, le soir une collation légère (bouillon de légumes, ou salade légère ou un fruit, les aliments solides ne devant en principe pas dépasser les 50 g). Nous constatons vraiment que le fait d’alléger nos corps nous permet d’être plus attentifs aux besoins de nos âmes.
Nous aimons généralement regarder le soir un épisode ou deux d’une série télévisée ou un film. Nous sélectionnons ces divertissements en nous informant auparavant sur des sites nous mettant en garde au niveau de leur moral : nudité, sexualité, violence etc… Mais pendant le Carême nous nous privons de ces moments de distraction et les remplaçons parfois par des lectures spirituelles ou des vidéos de Catéchisme ou des sermons ou des conférences. Nous nous rendons bien compte que ce temps de préparation à la fête de Pâques nous est très profitable, et nous comprenons vraiment profondément en l’expérimentant pourquoi l’Eglise demande ces privations physiques et morales pendant ces jours de Carême !