En août 2018 il part rendre visite quelques jours à son correspondant qui habite à Tartu, une ville au sud de l’Estonie. Il profite d’être très près de la Russie pour aller en bus jusqu’à St Pétersbourg, et revient quinze jours plus tard à Tallinn, car, à Tallinn, il y a une petite paroisse traditionnaliste d’une trentaine de personnes appartenant à la Fraternité St Pie X. Il y va à la messe et, là, un couple estonien/belge, qui parle parfaitement le français, l’accueille très gentiment.

L’Estonie lui plait !

Au printemps suivant, en avril 2019, son correspondant vient passer une huitaine de jours chez nous, accompagné de son épouse, de leur petite fille de 20 mois et de sa belle-sœur. Ils sont très agréables, et nous en apprenons encore un peu plus sur l’Estonie.

Sébastien y retourne en septembre et en revient avec une idée qui prend peu à peu forme dans sa tête ! Pourquoi ne pas aller s’installer là-bas, la vie y parait plus simple qu’en France, surtout au niveau du calme des habitants, de leur discipline. Il n’y a aucune insécurité, les démarches administratives sont simplifiées, les taxes très peu élevées. Bon, d’accord les hivers y sont longs et très gris mais ceux qui supportent mal le manque de soleil partent quelques jours en janvier ou février dans les pays du Sud pour se recharger.

Il peut m’y emmener facilement puisque c’est l’Europe ! Je peux y rester quelques mois puis revenir pour quelques mois en France près de ma fille et de mes frères et sœurs, et y retourner au gré de nos besoins et envies !

Et puis, les contacts avec la petite communauté catholique traditionnaliste ont été très bons, ils sont actifs et en plein développement apostolique !

Pourquoi pas ? Moi qui aime les défis, c’en serait un de taille !