Les exercices de méditation de St Ignace de Loyola se trouvent dans le « Livre bleu ». Je suis étonnée de la facilité avec laquelle je m’y investis. Je me faisais un monde de ces méditations, craignant de me laisser égarer dans de vaines pensées issues de mon imaginaire débordant. En suivant bien les consignes de St Ignace, l’exercice est aisé, et puis, quand il me vient une question ou un doute, je m’aperçois que la réponse ou le réconfort me vient « mystérieusement » à l’esprit dans la journée ou le jour suivant. Incroyable !
Le 19 mars2021, jour de la fête de St Joseph, j’envoie une lettre auprès du responsable du Tiers-Ordre, c’est ma demande pour être acceptée au noviciat sous la direction de notre abbé.
Le 30 avril, fête de Ste Catherine de Sienne, je retourne ma feuille d’inscription pour commencer mon année de noviciat. C’est à 18 ans que cette grande sainte reçut l’habit des Sœurs de la Pénitence (dominicaines) au titre de tertiaire. J’ai attendu sa fête pour retourner mon inscription afin qu’elle m’aide et me soutienne à devenir une bonne tertiaire. Je vais m’atteler à lire «Dialogue sur la perfection » que j’ai dans ma bibliothèque, ouvrage composé des révélations de Jésus-Christ à sainte Catherine, qui les dictait dans les extases où elle les entendait. La richesse théologique de ces écrits du XIVème siècle et la doctrine qu’ils décrivent sont reconnus par l’Église catholique, au point de faire de Catherine de Sienne l’une des rares femmes à être proclamée docteur de l’Église.
Et voilà, un an de préparation pour devenir une « vieille folle de dieu » comme cela m’avait été suggéré lors de ma visite à la cathédrale d’images aux Baux de Provence en 2004. C’est en 2014 qu’a eu lieu ma conversion, ce dont je suis encore bouleversée et tellement remplie de gratitude. Sept ans de cheminement en pratiques, observations et études m’ont permis de commencer à apercevoir le but.
Comme Jeanne d’Arc, chaque jour j’ai envie de dire : « Si je suis en état de grâce, que Dieu m’y garde, si je n’y suis pas, que Dieu m’y mette ! »