Rares sont les hommes qui ont le privilège de voir leur ange de leur vivant. Cependant un certain nombre de témoignages sont parvenus jusqu’à nous, certains dignes de toute confiance comme les récits de la Bible, d’autres également très crédibles comme racontés dans la vie de très grands saints, d’autres enfin sur la base de témoignages personnels, sans autre caution que la bonne foi de leur auteur.


Les représentations possibles des anges aux humains se présentent de plusieurs façons :

Ce peut être une sorte d’illumination de l’esprit, une intuition forte sans que l’homme sache d’où elle vient et qui intervient et qui peut arriver en état de veille ou de demi-sommeil.

Les anges peuvent ensuite nous être révélés pendant des rêves, c’est le cas décrit dans la Bible pour l’échelle de Jacob, qui pendant son sommeil voit monter et descendre les anges de Dieu le long d’une échelle.

Ils peuvent enfin prendre une apparence humaine, ou du moins visible et perceptible par une créature humaine éveillée : c’est le cas décrit dans de nombreux passages de l’ancien et du nouveau testament, le plus caractéristique étant l’annonciation faite à Marie par l’archange Gabriel.

Les formes par lesquels les anges se rendent visibles sont variés. Ils apparaissent en général avec la plus belle et la plus pure expression, l’enfant avec sa grâce et sa candeur, le jeune homme resplendissant de force, de noblesse et de beauté. Parfois, ils ont des ailes pour signifier la sublimité de leur contemplation et la rapidité avec laquelle ils exécutent les ordres de Dieu. Ou encore, être une vague forme blanche, très brillante et presque translucide.
Ils peuvent intervenir auprès de leurs protégés, par exemple en les réveillant la nuit, pour les faire prier, ou en les frappant trois fois dans le dos pour les empêcher de travailler le Dimanche.


Les anges entourant l’autel se rendent parfois visibles aux prêtres et aux saints, pendant le saint sacrifice de la messe. Il est également dans leurs attributions de porter la sainte communion à certains martyrs ou à certaines âmes particulièrement éprouvées par Dieu dans des circonstances bien particulières.
Ils rendent fréquemment visite aux amis de Dieu afin de les avertir de leur mort prochaine et de les assister à l’heure de leur mort.


Dans la Bible, les anges apparaissent souvent pour intercéder dans les batailles en faveur des amis de Dieu et pour rétablir la justice.