Cette fête est l’extension de celle du 29 septembre où nous célébrions Saint Michel Archange, le « Prince des Anges » ; l’Eglise nous propose d’honorer aujourd’hui notre ange gardien, l’ange qui est attribué à chaque homme.
Tout homme a besoin de son ange gardien pour mener le combat contre les maux diaboliques qui se manifestent dans le monde comme dans son propre cœur. Et si Dieu, parfois, permet que nous subissions ce genre d’attaques, c’est pour nous rendre à la fois plus forts et plus humbles mais sous la bonne garde de notre ange gardien qui devient alors notre « instructeur personnel » pour mener à bien son dessein. Ne le délaissons pas de nos prières pour ne pas avoir à lutter seul contre ces forces diaboliques.
Dès son enfance, le Padre Pio fut marqué par une vie de prière intense qui lui permit de remporter tant de batailles contre les forces sataniques. Et pour mettre en fuite « les démons » et « les âmes damnées » qui le provoquaient de manière redoutable, il appelait son ange gardien à son secours. Son « petit compagnon et confident de toujours », disait-il. Un jour, alors qu’il se demandait comment il pouvait lutter contre de tels « monstres », son « ami » lui est apparu pour lui garantir sa présence : « Je serai toujours à tes côtés, je t’aiderai sans cesse en sorte que tu réussisses toujours à les arrêter ».
Dans le Livre bleu on trouve, à la fin des prières du matin, cette invocation à notre ange gardien :
« Ange du Ciel, mon fidèle et charitable guide, obtenez-moi d’être si docile à vos inspirations et de régler si bien mes pas, que je ne m’écarte en rien de la voie des commandements de mon Dieu ».
Dans le Livre de l’Exode, Dieu dit à Moïse :
« J’enverrai mon Ange, pour qu’il marche devant toi, qu’il te garde en chemin, et qu’il te fasse entrer dans le pays que je t’ai préparé. Sois attentif à sa présence, et écoute ses conseils, ne te risque pas à les mépriser. Il ne laissera passer aucune de tes fautes, car il est mon représentant. Si tu écoutes sa voix, si tu obéis à mes commandements, je serai l’ennemi de tes ennemis, j’abattrai ceux qui voudront t’abattre ; et mon Ange marchera devant toi. »
Et dans le Psaume 90, on trouve :
« Dieu a confié à ses Anges la charge de te garder sur tous les chemins que tu suivras. Ils te soutiendront de leurs mains, de peur que ton pied ne heurte le rocher. »