Ce dimanche 28 novembre c’est le premier dimanche de l’Avent, et l’Avent c’est « l’aventure » de la vie du Christ, venu s’incarner pour nous sauver.
Dieu a attendu quarante siècles pour que son désir de nous envoyer son Fils unique puisse se réaliser.
Il attendait d’avoir la créature parfaite pour que son Fils se fasse homme, se rabaisse à une vie d’homme.
Depuis Abraham l’homme attend cette venue ; aussi de génération en génération, cette attente s’est faite plus pressante, jusqu’à Marie, la plus pure, la plus soumise des créatures, seule jugée digne de recevoir le Corps très saint de Dieu.
Je viens de chercher dans de nombreux ouvrages tout ce que j’ai pu trouver, rapporté par les Saintes Ecritures, par les Pères de l’Eglise, par des révélations privées de grands et grandes mystiques, tout ce qui concerne la personne qui a donné vie à cette sublime créature née sans péché, la mère de la Sainte Vierge.
Il s’agit de Sainte Anne ! Elle est ma patronne, et sa vie est un véritable exemple de dévotion et de confiance.
Aussi tous les matins je l’invoque par cette prière :
« Grande Sainte Anne dont j’ai l’honneur de porter le nom, protégez-moi, priez pour moi, afin que je puisse servir Dieu, comme vous, sur la terre, et le glorifier éternellement avec vous dans le ciel. »
Avec son époux Joaquim, ils consacrèrent leur vie à Dieu afin de faciliter la venue de Celui qu’ils attendaient depuis si longtemps.
Je me suis fait un réel plaisir à rechercher, donc, tout ce que je pouvais trouver sur la vie de Ste Anne. Je vais vous raconter en quelques articles la vie de celle qui a permis cette grande « aventure » du christianisme.