St Etienne fut un des premiers diacres choisis pour décharger les apôtres de l’administration des biens matériel. Ce fut un homme rempli de l’Esprit Saint, un témoin du Christ et sa mort reproduisit celle de son Maître priant pour ses bourreaux et remettant son âme entre les mains de Dieu.
Voici ce qu’il nous en est dit dans les Actes des Apôtres (6,8-10 ; 7, 54-60) :
« Or Étienne, plein de grâce et de force, faisait de grands prodiges et de grands miracles parmi le peuple. Mais quelques-uns de la synagogue dite des Affranchis, des Cyrénéens, des Alexandrins, et de ceux qui étaient de Cilicie et d’Asie, se levèrent contre Étienne, et disputaient avec lui ; et ils ne pouvaient résister à la sagesse, et à l’Esprit qui parlait en lui. En entendant ces paroles, ils frémissaient de rage dans leurs cœurs, et ils grinçaient des dents contre lui. Mais comme il était plein de l’Esprit-Saint, levant les yeux au Ciel, il vit la gloire de Dieu, et Jésus qui était debout à la droite de Dieu ; et il dit : Voici que je vois les Cieux ouverts, et le Fils de l’homme debout à la droite de Dieu. Alors, poussant de grands cris, ils se bouchèrent les oreilles, et se précipitèrent tous ensemble sur lui. Et l’ayant entraîné hors de la ville, ils le lapidèrent ; et les témoins déposèrent leurs vêtements aux pieds d’un jeune homme appelé Saul. Et ils lapidaient Étienne, qui priait et disait : Seigneur Jésus, recevez mon esprit. Et s’étant mis à genoux, il cria à haute voix : Seigneur, ne leur imputez pas ce péché. Et quand il eut dit cela, il s’endormit dans le Seigneur. Or Saul consentait à sa mort. »
Ce même Saul qui devint le grand Saint Paul quelque temps après avoir assisté au premier martyr de l’histoire de l’Eglise ! Deo Gratias !