Dieu paraît, et c’est un enfant de pauvres, il nait dans une étable, dans le froid et l’humidité d’une longue nuit d’hiver de Judée.

Ce sont des gens simples, des bergers, qui les premiers sont avertis mystérieusement. « Gloire à Dieu au plus haut de cieux et paix sur la terre aux hommes qu’Il aime », c’est le chant des anges aux bergers !

Ce tout petit, pourtant, c’est l’Eternel, à lui les titres de Dieu, Prince de la Paix, Roi de gloire, Splendeur du Père, Soleil de Justice, Porte du Ciel, Père de l’ère qui s’ouvre pour un règne sans fin.  Il vient nous ouvrir les Portes du Paradis !

Dieu qui est son Père nous révèle par un prophète son origine éternelle ; « A Toi la puissance au jour de Ton triomphe. Dans les splendeurs des Cieux, Je t’ai engendré avant l’aurore du monde. »

L’enfant pauvre et ignoré de Bethléem apparaîtra au Dernier Jour dans l’éclat de sa Gloire divine. L’avènement triomphal du Christ est encore lointain mais l’œuvre du Salut a commencé, le Sauveur est né.

Cette naissance est l’annonce d’un monde nouveau, pur et innocent comme l’enfance, d’un monde sans péché, ni larmes, ni deuils. Dans sa bonté, ce Dieu incarné vient nous apprendre à vivre, ici-bas,  comme Il a vécu, dans la maîtrise de soi, la compassion, la justice et la piété. Il nous offre ainsi de prendre part à la Vie divine de Celui qui a daigné s’asservir à la nature humaine. Gloire lui soit rendue !

Que la paix et la joie de Noël soient sur chacun d’entre vous, dans vos familles et votre entourage afin de rejaillir sur notre pauvre monde tant malmené !