Louis XVI qu’on nous a dépeint dans nos cours d’histoire comme un être falot, faible, dépassé par les événements fut en fait un roi remarquable. D’une grande bonté, il était à des années-lumière de la propagande qui tenta de légitimer son assassinat. La lecture qu’il fit de ces temps révolutionnaires fut profondément sagace. Il a tout tenté pour garder la révolution dans une direction raisonnable avant d’accepter l’impossibilité dans laquelle il était de contenir toutes ces forces de haine et de mort. Sous son règne de « lieutenant de Christ », il avait fait évoluer le droit des personnes par l’abolition de la torture et du servage.
Apprenant qu’il était condamné à la guillotine, il dira : « Je vous le jure, dans toute la sincérité de mon cœur, comme un homme qui va paraitre devant Dieu, j’ai constamment voulu le bonheur du peuple et n’ai pas formé un vœu qui lui soit contraire ».
La France ne s’est toujours pas remise de ce crime et des innombrables autres mises à mort qui suivirent. Un des meilleurs de nos monarques, de ceux qui hissèrent la France à l’apogée de son rayonnement, fut exécuté par des haineux qui livrèrent le pays à un bain de sang inaugurant les déferlements totalitaires de l’époque moderne.
En Janvier 2021 j’avais publié son magnifique testament rempli de l’amour du Christ, de l’Eglise et de tous ceux qui lui furent chers. Fait en double exemplaire à la Prison du Temple le 25 décembre 1792 , vous pouvez le lire en cliquant sur le lien suivant : https://annickpage.fr/2021/01/23/le-magnifique-testament-chretien-du-roi-louis-xvi/
ainsi que quelques infos sur Louis XVI, Marie-Antoinette, le Dauphin et Madame Royale, sa sœur aînée, et une vidéo de monsieur l’Abbé Rioult su Louis XVII en cliquant sur le lien suivant :
Depuis plus de 200 ans, nous n’avons plus de roi mais de multiples prophéties annoncent un Grand Monarque qui règnera sur la France après la chute de l’Antéchrist ! Que l’Espérance et la Foi soutiennent le peuple de France durant les terribles tribulations qui restent encore à venir !