C’est ce jour que j’ai choisi pour renouveler chaque année ma consécration à la Vierge Marie selon la méthode Saint Louis Marie Grignon de Montfort. (Voir le lien suivant : https://livres-mystiques.com/partieTEXTES/Montfort/secret.html)
Tout est miracle dans l’histoire de la Sainte Vierge. Sa naissance ne fait pas exception, et, bien que pauvre et simple aux yeux du monde, elle apparaît aux yeux de la foi entourée des plus éclatantes merveilles.
Joachim et Anne (ma sainte patronne) sont Ses parents, ils étaient de la race de David, de laquelle devait naître le Sauveur promis au monde ; mais ils étaient avancés en âge et n’avaient pas d’enfants ; donc nulle espérance humaine pour eux de donner naissance au Rédempteur attendu. Ils priaient constamment et avec ferveur pour la venue du Sauveur. Dieu, qui aime à confondre les calculs des hommes et les prévisions naturelles, jugea autrement et renouvela pour Joachim et Anne la merveille de l’immaculée conception, déjà réalisée en Abraham et Sarah et en Elisabeth et Zacharie. Grâce à leurs prières sanctifiantes, les deux vieillards reçurent l’annonce des desseins de Dieu, et au temps marqué Marie paraissait au monde. Toute pure, toute immaculée avait été Sa conception, toute pure et toute privilégiée fut Sa naissance.
Quelle joie ce jour-là dans la maison de Joachim ! Quelles félicitations de la part des amies de la vertueuse Anne ! Figurons-nous combien devait être ravissante cette enfant de bénédiction, sanctifiée dès le premier instant de Sa vie, et dont les facultés n’avaient pas connu et ne connaitront jamais un seul instant l’imperfection ! « Ô Marie conçue sans péché, priez pour nous qui avons recours à vous », c’est la prière que la Sainte Vierge a demandée, rue du Bac à Paris, à sainte Catherine Labouré en 1830.