Les Anges sont de purs esprits qui jouissent de la vue de Dieu. Certains ont joué un rôle déterminé parmi les hommes et ont été nommés dans l’Ancien et le Nouveau Testament : Gabriel, Michel, Raphaël. L’Archange Raphaël est mêlé intimement à l’histoire de Tobie qui est vraiment touchante et pleine d’enseignements.

Tobie est un Israélite captif à Babylone, il est resté fidèle à son Dieu au milieu de la lâcheté générale qui a porté le plus grand nombre à adorer les idoles. Il réconforte ses compatriotes, et, malgré les ordres du tyran qui fait brûler les corps de leurs morts, il les cache chez lui pendant le jour afin de les ensevelir quand vient la nuit.

Alors qu’il a perdu accidentellement la vue, et qu’il se trouve dans le besoin il se souvient  de Gabélus de Ragès, qu’il a assisté autrefois, let qui lui doit une bonne somme d’argent. Mais, comment risquer la vie son jeune fils, tout seul, dans un voyage si long et si périlleux pour aller réclamer son dû ? Or, il se présente un homme du nom d’Azarias qui paraît digne de confiance et qui s’offre à lui servir de guide. Avec lui, le jeune homme part pour Ragès à travers la vallée du Tigre et à travers les montagnes. Le voyage est fécond en péripéties, et Azarias sauve plusieurs fois la vie de son jeune ami. Ce dernier pêche un jour un gros poisson, et suivant les conseils d’Azarias, le jeune homme garde le foie et le fiel du poisson qu’il a capturé. Durant ce voyage il rencontre Sara et l’épouse, et entre enfin en possession de la dette de Gabélus.

Quand les voyageurs sont de retour chez Tobie qui commençait à se désespérer, le fiel du poisson, appliqué sur les yeux du vieillard lui rend la vue. Puis Sara étant tourmenté par un démon, Azarias l’en délivre et l’enchaîne. Émus de tant de bienfaits, Tobie et son fils offrent à Azarias la moitié de leurs biens. Le mystérieux guide se fait alors connaître :  il est l’Archange Raphaël, un des sept archanges qui se tiennent devant le Seigneur ; il a été chargé par Dieu de noter toutes les bonnes actions de Tobie, sa fidélité, sa charité, sa patience, et de l’en récompenser.

Prière à Saint Raphaël :
Saint Raphaël Archange, céleste médecin, protecteur généreux de tous ceux qui ont recours à vous, saint Archange qui avez guidé le jeune fils de Tobie à travers les dangers d’un si long et si pénible voyage, pour le ramener sain et sauf à son vieux père et rendre à celui-ci la vue du ciel, permettez que je vous demande humblement de guérir les maux de mon corps et de mon âme, de m’abandonner dans aucun moment de mon pèlerinage sur la terre ; car je veux être, à votre exemple, fidèle à mon Dieu jusqu’à mon dernier soupir. Ainsi soit-il