Voici trois très belles prières à réciter lors de la visite d’un cimetière ou à dire tous les jours le matin et/ou le soir, ou à faire en neuvaine, c’est-à-dire pendant 9 jours de suite pour une attention particulière.

A Notre Dame Auxiliatrice des Âmes du Purgatoire


O glorieuse Vierge Marie, nous croyons que Dieu vous a donné toutes grâces pour adoucir les peines des âmes du purgatoire et même pour les délivrer, c’est pourquoi nous nous tournons vers vous avec confiance.
O Vierge Marie, c’est á la porte, de votre Cœur maternel que nous venons frapper. Voyez les peines immenses qu’endurent ces pauvres âmes plongées dans le feu purificateur, voyez les tourments de ces âmes privées de la jouissance de Dieu qu’elles ont entrevu un court instant, voyez leur  impuissance á se procurer le moindre soulagement, voyez leur résignation et leur soumission á la justice divine.
O Mère de miséricorde, nous vous en supplions, visitez ces pauvres âmes et apportez-leur réconfort, soulagement et consolation.
O Vierge puissante, vous dont les mérites sont immenses, abrégez le temps de leur expiation.
O Reine du ciel, nous osons enfin vous demander de délivrer le plus d’âmes possible, lors de chacune de vos visites.
O Mère de bonté, nous vous prions plus particulièrement pour les âmes délaissées du purgatoire.
Ainsi soit-il

A Saint Michel archange

Grand saint Michel, vous que Dieu a chargé d’introduire au ciel les âmes des élus, je vous prie pour tous ceux que j’ai aimés et qui ne sont plus.

Daignez les visiter, les assister et les secourir au milieu des flammes où ils brûlent, dans l’obscure prison où ils pleurent.

Faites que Dieu les admette au plus tôt dans le lieu du rafraîchissement, de la lumière et de la paix.

Et quand viendra pour mon âme l’heure de descendre en ce sombre séjour, je vous en conjure, intercédez pour elle et venez la secourir.
Ainsi soit-il.

A Notre Seigneur Jésus-Christ

Ô Jésus, dont le cœur est rempli de compassion, ayez pitié des âmes retenues dans le Purgatoire !

Pour leur rédemption, vous avez daigné revêtir la nature humaine et souffrir une mort cruelle. Acceptez de prêter l’oreille à leurs gémissements, voyez couler leurs larmes, et par la vertu de votre sainte passion, adoucissez les peines que leur ont mérités leurs péchés.

Ô très miséricordieux Jésus, laissez couler votre sang très précieux sur le Purgatoire afin de rafraîchir et de purifier ces pauvres âmes captives. Etendez sur elles vos mains puissantes pour les retirer de l’abîme et les conduire au lieu du rafraîchissement, de la lumière et de la paix.

Ainsi soit-il.