Voici sur 9 jours les méditations du psaume 129 proposées par le père Victor Jouët. Magnifiques !

Psaume 129, De Profundis

Des profondeurs de l’abîme j’ai crié vers vous, Seigneur, écoutez ma voix ;

que vos oreilles soient attentives à la voix de ma supplication !

Si vous tenez compte de nos iniquités, Seigneur, qui pourra subsister devant vous ?

Mais vous êtes plein de miséricorde ; et j’espère en vous, Seigneur, à cause de votre loi.

Mon âme s’est appuyée sur votre parole, elle a mis toute sa confiance dans le Seigneur.

Depuis le matin jusqu’au soir, Israël espère dans le Seigneur, car dans le Seigneur est la miséricorde et une abondante rédemption. C’est lui qui rachètera Israël de toutes ses iniquités.

Donnez-leur Seigneur le repos éternel.

Et que la lumière éternelle les éclaire.

Qu’ils reposent en paix. Ainsi-soit-il.

Premier jour : Les soupirs de la captivité

Des profondeurs de l’abîme, j’ai crié vers vous, Seigneur, écoutez ma voix.

Des profondeurs du purgatoire à la sublimité de votre trône, quelle distance infinie, ô mon Dieu !

Et, pourtant cet espace immense, des millions de voix, plus rapide que l’éclair, plus tristes que tous les gémissements de la terre, le franchissent tous les jours, et à chaque instant du jour et de la nuit.

Ce sont les soupirs douloureux d’une multitude d’âmes renfermées pour quelque temps dans cette prison de feu.

Sorties de ce monde avec la vie de la grâce conservée ou reconquise, elles ont encore quelque tache à faire disparaître, quelque peine à subir pour des fautes déjà remises, mais non entièrement expiées.

Impuissantes par elles-mêmes à en raccourcir d’une seconde la durée, à mitiger d’un seul degré l’intensité de leurs tourments, elles auront à payer en toute rigueur la dette contractée envers la justice divine, si quelque pieux fidèle vivant encore dans ce monde, ne se hâte de leur porter un secours ami.

Votre inépuisable charité, ô Jésus, nous a donné à nous tous, enfants de l’Église, le moyen de soulager et de délivrer ces pauvres prisonnières.

Enrichis des trésors dont votre Cœur si bon est la source intarissable, nous vous supplions très humblement de nous compter dès aujourd’hui, plus encore que par le passé, au nombre de ceux qui, sous votre bénigne influence, à l’appel de Marie et de Joseph, se consacrent avec la plus tendre compassion à venir en aide aux âmes du purgatoire.

Elles seront désormais nos amies de prédilection comme nous serons les leurs – nos protégées et nos protectrices tout à la fois –, nous penserons souvent à elles, nous les chérirons comme des sœurs, nous nous établirons leurs avocats, leurs messagers et leur caution.

Daignez donc, ô divin Maître, agréer en leur faveur nos humbles prières et les faire vôtres, afin que votre Père céleste les écoute et les exauce.

Pater, Ave, De profundis.