C’est encore une fois Anne Catherine Emmerich qui nous la raconte :

« Six mois après que Marie fut entrée dans le Temple, son bienheureux père Joachim tomba malade. Dieu l’ayant révélé à la très sainte enfant, elle pria le Seigneur pour lui et lui envoya douze Anges pour l’assister et le consoler. Ayant appris le jour et l’heure à laquelle il devait mourir, elle lui envoya tous les anges de sa garde.

Le saint non-seulement les vit, mais les reconnut pour les anges qui gardaient sa très chère fille Marie. Les Anges s’entretinrent avec lui de plusieurs mystères, et par le commandement de Dieu, lui révélèrent avant sa mort, que Marie avait été choisie par le Tout-Puissant pour être la mère du Messie, ce qu’il ignorait encore. Il fut chargé de porter cette heureuse nouvelle aux saints pères des Limbes. Lorsque les saints anges tenaient ce discours à Joachim, son épouse sainte Anne était présente l’assistant au chevet de son lit, et elle entendit tout par la permission divine. Quand ils eurent fini, saint Joachim perdit la parole, et commença à agoniser, partagé entre la joie d’une nouvelle si agréable et la douleur de la mort, il mourut paisiblement à l’âge de soixante-neuf ans et demi ; à quarante-six ans il avait épousé sainte Anne qui en avait vingt-quatre, et vingt ans après leur mariage, ils eurent la très pure Marie.

Elle avait trois ans et demi lors de la mort de son père. Le saint patriarche étant mort, les saints anges s’en retournèrent vers leur reine et lui apprirent tout ce qui était arrivé. La très sage fille cacha ce qu’elle en savait lorsque sa mère lui en envoya la nouvelle par une lettre écrite à sa maîtresse Anne la prophétesse. Ce fut la première affliction que ressentit la jeune Marie dans cet âge si tendre. »

Après la mort de Joachim, Anne épousa Cléophas, frère aîné de Joseph.  Ils eurent une fille, Marie Jacobée qui épousa Alphée, un jeune frère de Joseph. Ils eurent trois fils :  Jacques le Mineur, Simon le Zélote et Jude Thaddée, tous trois apôtres de Jésus.

A la mort de Cléophas,  toujours sur ordre de Dieu et des prêtres, Anne eut un troisième époux, Salomé : leur fille, Marie Salomé épousa Zébédée, parents de Jacques le Majeur et Jean l’Evangéliste, tous deux apôtres de Jésus.

(A suivre)