Le 30 novembre dernier je vous avais indiqué une prière écrite par le Pape St Pie X, prière à Marie à lire chaque jour jusqu’à aujourd’hui, fête de l’Immaculée Conception, ce qui correspond à neuf mois avant la fête de la Nativité de la Vierge Marie, qui est célébrée le 8 septembre. La fête de l’Immaculée Conception est l’une des fêtes mariales les plus importantes de l’Église catholique. Les premières traces de cette fête remontent au moins au VIIIe siècle. Elle est rendue obligatoire dans toute l’Église lors du concile de Bâle en 1439.

Je vous mets ci-dessous le superbe texte de l’épitre du jour tiré du Livre des Proverbes (8, 22-35) :

« Le Seigneur m’a possédée au commencement de Ses voies, avant de faire quoi que ce soit, dès le principe. J’ai été établie dès l’éternité, et dès les temps anciens, avant que la terre fût créée. Les abîmes n’étaient pas encore, et déjà j’étais conçue ; les sources des eaux n’avaient pas encore jailli ; les montagnes ne s’étaient pas encore dressées avec leur pesante masse ; j’étais enfantée avant les collines. Il n’avait pas encore fait la terre, ni les fleuves, ni les bases du globe terrestre.

Lorsqu’Il préparait les cieux, j’étais là ; lorsqu’Il environnait les abîmes de leurs bornes, par une loi inviolable ; lorsqu’Il affermissait l’air dans les régions supérieures, et qu’Il équilibrait les sources des eaux ; lorsqu’Il entourait la mer de ses limites, et qu’Il imposait une loi aux eaux, pour qu’elles ne franchissent point leurs bornes, lorsqu’Il posait les fondements de la terre, j’étais avec Lui, réglant toutes choses, et j’étais chaque jour dans les délices, me jouant sans cesse devant Lui, me jouant sur le globe de la terre, et mes délices sont d’être avec les enfants des hommes.

Maintenant donc, mes fils, écoutez-moi : Heureux ceux qui gardent mes voies. Écoutez mes instructions et soyez sages, et ne les rejetez pas. Heureux l’homme qui m’écoute, et qui veille tous les jours à ma porte, et qui se tient à la porte de ma maison. Celui qui me trouvera, trouvera la vie, et puisera le salut dans le Seigneur. »