Dimanche dernier, le sermon de Monsieur l’Abbé F.M. Chautard m’a vraiment interpellée. Jusqu’à la Pentecôte, les textes sacrées lues et commentées à la messe nous rapportent les paroles de Jésus ressuscité qui promet à ses apôtres de leur envoyer le Saint-Esprit pour les aider dans leur apostolat.  Les 7 dons du Saint-Esprit sont la crainte, la force, la piété, le conseil, la science, l’intelligence et la sagesse, ces dons permettent de comprendre la réalité du péché et nous donnent des raisons et la capacité de nous détourner du péché.

En voici un tout petit résumé :

Le don de crainte n’est pas la crainte servile du châtiment mais une crainte référentielle et filiale, crainte de ne pas plaire à quelqu’un que l’on respecte, que l’on admire, à qui on ne voudrait pas déplaire !

Le don de force, parfois même surhumaine, de faire son devoir, de résister à la tentation, à l’offense que génère le péché, à la gravité du péché !

Le don de piété qui développe dans l’âme des dispositions filiales, là, le cœur est touché, on s’adresse au Père « Abba », le péché devient odieux car nous ne devons et ne pouvons pas offenser notre Père !

Le don de conseil pour, bien évidemment, éviter le péché !

Le don de science qui nous permet de saisir le rapport entre Dieu et les créatures qui ne nous sont donnés que pour nous conduire à Dieu ! Le péché est un détournement des biens divins !

Le don d’intelligence permet d’aller à l’essence des choses avec perspicacité, de comprendre d’une manière lumineuse et de façon concrète un évènement, une lecture… de comprendre l’ampleur de l’amour de Dieu et la gravité, l’offense du péché !

Le don de sagesse est une communication instinctive du jugement de Dieu concernant les voies de la vie spirituelle, de la Providence, de la vie d’ici-bas, l’aveuglement et la folie du monde qui court à sa perte. Cette sagesse est remarquablement décrite dans le Magnificat !

Prenez le temps de l’écouter ce sermon, il ne dure qu’un quart d’heure, je pense que vous ne le regretterez pas !