L’Avent commence dimanche prochain, c’est le début de l’année liturgique, c’est le début de l’aventure du Christ et du christianisme, le temps de l’Avent dure jusqu’à Noël !
L’évangile du dernier dimanche après la Pentecôte (Matth 24, 15-35) de dimanche dernier, nous parle des prophéties de Jésus dites quelques jours avant sa Passion.
Dans la première partie de cet Evangile, Jésus, donc, nous parle de la chute du Temple à Jérusalem et dans la seconde, de la Fin des Temps.
En effet, moins de quarante ans après cette prophétie, Jérusalem est prise et mise à sac par les Romains et le Temple est profané par les idoles. Ce fut un bouleversement terrible pour le patriotisme et la foi des Juifs, image des malheurs qui marqueront la fin du monde.
L’enseignement de Jésus à ces sujets n’est pas de nous donner par avance un précis d’histoire, mais de nous inviter à être prudents et vigilants, et à voir dans tout bouleversement, que ce soit dans l’histoire du monde ou dans notre histoire personnel (épreuves, maladies, morts), une invitation à nous détacher de ce qui est pour aller vers une autre forme de vie. Chaque bouleversement est un « passage » nécessaire pour nous détacher d’un monde désormais périmé. Devenir conscients d’un monde à venir, un monde autre, s’y préparer et être ainsi aptes à y vivre différemment. S’informer des autres possibilités de vie qu’elles soient naturelles ou surnaturelles, les accepter et travailler consciemment pour pouvoir s’y intégrer, ne pas se complaire dans le malheur, avoir une vision détachée de tout conditionnement, et oser accepter l’aventure.
Oser l’aventure…. Ce qui nous ramène à cette période le l’Avent, oser l’Aventure du Christianisme, s’informer sur la vie du Christ, des apôtres, des saints, des martyrs, sur la vie éternelle dans le Royaume du Christ, aller ardemment et avidement vers cet autre monde qui nous été promis ! Voilà, il me semble, ce qu’il est important de comprendre dans cet enseignement de Jésus !
Si vous avez envie de lire cet évangile, cliquez sur ce lien : https://laportelatine.org/bible/fillion/mt/24