Saint-Pré c’est le nom du hameau qui abrite le couvent des dominicaines-enseignantes où nous allons chaque dimanche assister à la messe. Et en 2014, c’était l’anniversaire de leur installation dans ce lieu magnifique et grandiose, où, en quelques trois mois notre vie avait basculé.

Quarante ans, une fête est prévue dans le parc. Nous y sommes conviés. Il y a beaucoup, beaucoup de monde, des dignitaires, une multitude de prêtres, de religieux, de religieuses et les très nombreux fidèles. Une estrade et un barnum sont installés pour une messe en plein air avec des centaines de fauteuils de jardin blancs sur l’herbe verte, c’est très beau ; plus loin dans le parc ombragé, derrière une bambouseraie, des dizaines de longues tables, de bancs pour un repas servi à chacun.

La veille, une amie est venue me chercher pour aller donner un coup de main. Nous avons passé plusieurs heures à découper des portions de tartes au citron et aux fruits. Les dominicaines de Saint-Pré, elles sont une quarantaine, s’activent à stocker, à préparer les saucisses et les barbecues, à mélanger les salades, à cuire les pâtes dans d’énormes chaudrons !

Quand vient l’heure de la messe, nous sommes étonnés et ravis de la qualité du sermon. C’est un dominicain qui prêche, et l’on apprend que les dominicains sont aussi appelés « frères prêcheurs » pour la qualité de leurs homélies. Et l’on apprend également que nous pouvons écouter chaque semaine les sermons des dominicains qui sont près d’Angers et qui les publient sur leur site internet.

Dès le lendemain nous commençons à écouter, et nous sommes émerveillés ! C’est passionnant, c’est fort, c’est magnifique !

Nous comprenons alors que nous devons étudier le Catéchisme pour apprendre les premiers éléments de la Foi. Nous achetons le « Catéchisme du Concile de Trente » (1562). Saint Pie V en ordonna la publication en 1566. Pour nous c’est une mine d’informations sur le Credo, les sacrements, les Dix Commandements, la prière.

Puis, nous continuons notre instruction avec le « Catéchisme de Saint Pie X » publié en 1912, vu « la nécessité de pourvoir autant que possible à la formation religieuse des enfants, un catéchisme qui expose d’une manière claire les éléments de la Sainte Foi et les Vérités divines sur lesquelles doit se régler la vie de tout chrétien ». Pour nous qui sommes des enfants dans cette nouvelle voie de notre vie, c’est tout-à-fait d’actualité.

Nous en étudierons plusieurs autres de catéchisme mais je vous en parlerai sûrement plus tard.