Le mois de mars est consacré à Saint Joseph. J’ai une affection particulière pour ce grand saint dont j’ai à plusieurs reprises expérimenté la puissance. C’était en septembre 2016 que j’ai eu une idée plus exacte de son action, de ses pouvoirs. Pour le moment dans la rédaction de ma conversion, j’en suis à la période de l’été 2014, et, je désire ne pas brûler les étapes, j’ai encore tant de choses à vous relater sur les évènements qui m’ont fait avancer tout doucement dans ma démarche spirituelle.

Oui, Joseph est toujours prêt à secourir les âmes de bonne volonté, aussi je vais durant ce mois, vous transmettre ce que j’ai pu apprendre sur sa vie, comment ceux qui l’ayant invoqué ont été exaucés, et sur les manifestations miraculeuses de ses interventions.

Mais d’abord que sait-on de Joseph ?

La Tradition nous explique que Joseph était le troisième de six frères. Il était d’un naturel fort différent de celui de ses frères. Il avait beaucoup d’intelligence et apprenait très bien, mais il était simple, paisible, pieux et sans ambitions démesurées. Ses frères lui faisaient toutes sortes de malices et le rudoyaient de temps en temps. Il n’aimait qu’à prier et à travailler tranquillement de ses mains. Un vieux charpentier avait son atelier dans le voisinage. Joseph allait souvent chez lui et apprit peu à peu son métier.

Joseph était pieux, bon et simple ; tout le monde l’aimait. Il vécut seul jusqu’à l’âge de 33 ans.

Quand la sainte Vierge, ayant quatorze ans, dût sortir du temple pour se marier ainsi que sept autres jeunes filles, Joachim, son père était décédé. Lorsque l’on annonça à Marie qu’elle devait quitter le temple et se marier, elle fut profondément émue et déclara au prêtre qu’elle ne désirait pas quitter le temple, qu’elle s’était consacrée à Dieu seul et n’avait pas de goût pour le mariage ; mais on lui répondit que le choix ne lui était pas laissé et qu’elle devait prendre un époux au cours d’une cérémonie qui allait bientôt avoir lieu.

Sur l’ordre du grand prêtre, Joseph vint à Jérusalem et se présenta au temple avec plusieurs autres prétendants. Le grand prêtre, obéissant à une impulsion intérieure qu’il avait reçue de Dieu, décida de présenter des branches à chacun de ces hommes célibataires ou veufs, en leur enjoignant de marquer chacun une branche de leur nom et de la tenir à la main pendant la prière et le sacrifice. Quand ils eurent fait ce qui leur avait été dit, on leur reprit les branches, qui allaient être mises sur un autel devant le Saint des saints, et il leur fut annoncé que celui d’entre eux dont la branche fleurirait était désigné par le Seigneur pour devenir l’époux de Marie de Nazareth.

Comme Joseph se disposait à poser sa branche sur l’autel devant le Saint des saints, il en sortit une fleur blanche semblable à un lys, et une apparition lumineuse descendit sur lui : c’était comme s’il eût reçu le Saint Esprit. On connut donc que Joseph était l’homme désigné par Dieu pour être le fiancé de la Sainte Vierge, et les prêtres le présentèrent à Marie en présence de sa mère, sainte Anne. Marie, résignée à la volonté de Dieu, l’accepta humblement pour son fiancé, car elle savait que tout est possible à Dieu, qui avait reçu son vœu de n’appartenir qu’à lui.

Saint Joseph mourut avant la vie publique de Jésus, dans la maison de Nazareth, auprès de Jésus et de Marie. Tout son travail avait eu pour but de permettre à Jésus de réaliser sa mission.