Nous passons souvent d’agréables moments avec le frère et la belle-sœur de monsieur l’abbé P, et, ô l’agréable surprise, ils m’ont demandé d’être la marraine de leur 7ème enfant qui nait en janvier 2017. Le parrain est leur fils ainé. Je viens de vous raconter son baptême qui m’a beaucoup impressionné, j’y ai pris toute la mesure de mon engagement envers ce petit être, au niveau spirituel !  Plusieurs fois je garde 2 ou 3 de leurs enfants pour quelques heures ou quelques jours. Quelle joie pour moi de passer du temps avec des « petits » ! M’occuper d’eux, les écouter, les intéresser, les câliner, comme j’aime leur innocence, leur simplicité, leur confiance, leur joie de vivre ! J’aurais tant aimé être grand-mère, aussi je prends beaucoup de plaisir à être un peu une « grand-mère de substitution ».

Nous sympathisons avec d’autres familles, qui nous reçoivent régulièrement à partager un repas (à Noël, à Pâques ou à d’autres fêtes). Nous les invitons pour un goûter ou un pique-nique aux beaux jours car ce sont presque toutes des familles nombreuses et notre table de salle à manger n’est pas assez grande pour tous les recevoir ! Nous passons de bons moments conviviaux et riches d’échanges et le temps s’écoule…. paisiblement… rythmé par les fêtes religieuses, les petites festivités organisées par l’école primaire ou les élèves de secondaire, les remises de prix, les processions, les instructions, sermons et conférences données par les moines et autres intervenants catholiques traditionnalistes.

Et pourtant, certains évènements vont bousculer ce train-train quotidien pour nous permettre (je m’en rends compte aujourd’hui !) de progresser encore et encore dans notre démarche spirituelle !