Qui n’a pas eu dans sa vie une histoire extraordinaire ? Certains cliniciens parleront d’un « ami imaginaire », tandis que d’autres, plus freudiens, parlent de « moi mêlé de surmoi » ou d’autres encore « d’expérience extra-sensorielle » pour des personnes ayant subi un choc physique ou émotionnel important.

Il y a des personnes qui ont déjà vu leur ange gardien. C’est quand on s’y attend le moins que les anges gardiens font leurs apparitions. Ils nous sortent de situations difficiles ou se présentent à nous dans les moments périlleux pour nous montrer qu’ils sont à nos côtés et qu’ils nous protègent.

Accidents évités, précieux conseils prodigués, messages inspirés tombant à point nommé… Les expériences sont d’autant plus troublantes que la majorité des personnes qui les ont vécues sont, à de rares exceptions près, peu soucieuses de spiritualité ou de religion.

Voici quelques témoignages :

Sandie, 41 ans :  Après une série de galères professionnelles et de santé, elle entend un soir, avant de s’endormir, une voix lui disant qu’elle n’a plus de soucis à se faire, qu’elle sera aidée. Au réveil, sans pouvoir se l’expliquer, elle sait que ce sera le cas. Et ça l’est. Tous ses problèmes se résolvent. Elle prend alors la décision de déménager. « Le matin suivant, j’entends la même voix qui me dit que tout va bien se passer, que c’est le bon choix. » Depuis, Sandie affirme qu’elle avance dans la confiance et la sérénité. « Et comme je me sens protégée par, je ne sais pas, peut-être mon ange gardien, il m’est plus facile de prendre de vrais risques pour devenir qui je suis. » 

Monique, 46 ans, sauvée de justesse. Plongée dans ses pensées, elle s’engage sur la chaussée d’une voie centrale de Lausanne sans regarder des deux côtés. « Je tourne la tête et je vois, horrifiée, un bus qui arrive droit sur moi. D’un coup, je me sens comme tirée par le haut et poussée de l’autre côté de la route, où je suis retombée sans égratignures. Affolé, le chauffeur se précipite vers moi, me prend dans ses bras et me dit : “Ce n’est pas possible, je vous ai vue passer devant mon pare-brise !” » L’expérience la marque. Depuis, Martine confie être plus présente à elle-même, aux autres, plus consciente aussi de la fragilité de la vie. Faute de trouver des explications rationnelles, elle a fini par conclure qu’elle avait dû vivre un « sauvetage angélique ».

Certaines rencontres ouvrent à une autre dimension, à une autre perception de la réalité. C’est le cas de Marine, 37 ans. À l’âge de 13 ans, elle se baigne seule dans la rivière qui court le long de son village, en Corse. Elle nage lorsqu’une brusque nausée s’empare d’elle. Elle se sent s’évanouir, se débat pour rejoindre le bord mais commence à couler. « À un moment, j’ai eu comme l’impression que l’on me soulevait et me portait jusqu’au rivage sans que j’aie à faire de mouvements, j’ai même cru que ma sœur m’avait rejointe et me portait. » Sans savoir comment, Marine se retrouve assise sur la berge, seule. Elle n’en parle à personne. Oublie. Ce n’est que plus tard, dans les années 1990, en lisant des témoignages, qu’elle se dira qu’elle aussi a été sauvée par son ange gardien. « Depuis cette prise de conscience, je sais que je suis accompagnée, mais surtout que la réalité matérielle n’est qu’une façade, un décor. Derrière, il y a un grand mystère, et c’est à ce mystère que je crois. »