Selon le pseudo-Denys l’Aréopagite, auteur chrétien anonyme du Ve siècle, les Trônes constituent, avec les Séraphins et les Chérubins, la première hiérarchie — celle qui se tient au plus près de Dieu. Il indique à leur sujet :

« Quant au nom de Trônes très sublimes et très lumineux, il indique l’absence totale en eux de toute concession aux biens inférieurs (…), leur aptitude à recevoir dans une totale impassibilité, loin de toute souillure matérielle, toutes les visitations de la Théarchie, le privilège qu’ils ont de servir de sièges à Dieu et leur zèle vigilant à s’ouvrir aux dons divins. » (Hiérarchie céleste, 205C–D, trad. Maurice de Gandillac)

Il peut arriver que les Trônes communiquent directement avec les Hommes, pour les aider à retrouver leur chemin lorsqu’ils sont perdus.

Les Trônes aident les Hommes qui ont besoin de soutien et de lumière pour traverser une épreuve difficile. Ils facilitent le travail des Hommes pour trouver un sens à leurs souffrances, afin d’avancer sur leur chemin et de continuer dans la foi.

Dans l’iconographie chrétienne, tels des rois, les Trônes sont assis sur… des trônes. Ils sont vêtus de riches parures, un vêtement ou un manteau brillant. Ils portent une couronne qui a la lumière du Divin. Un sceptre gît à leurs pieds, ce qui témoigne de la noblesse de ce chœur d’anges.

Ils sont majestueux et remplis d’humilité. Ils apprennent à l’Homme la vertu et la compréhension des difficultés qui jalonnent le parcours de chacun. En effet, ces esprits bienheureux, baignés de la lumière divine, détiennent trois privilèges essentiels : l’élévation, la beauté et la solidité.

Les Trônes sont considérés comme les « porteurs du monde » sur lesquels Dieu se repose. Justes et rigoureux, ils incarnent l’organisation de l’univers matériel et de l’ordre sur Terre.

« Mes ennemis reculent, Ils chancellent, ils périssent devant ta face. Car tu soutiens mon droit et ma cause. Tu sièges sur ton trône en juste juge. Tu châties les nations, tu détruis le méchant, tu effaces leur nom pour toujours et à perpétuité… » (Ps 9 ; 4-5)

Dans leur fonction de purification de l’Univers, les Trônes restent flegmatiques. Comme les Séraphins, ils sont la seule classe d’anges qui n’est pas touchée par l’action corruptrice de Lucifer.