Les Dominations (6ème hiérarchie angélique) sont le symbole de la liberté, de la marche libre vers l’accomplissement de la nature profonde propre à chacun et de l’épanouissement personnel. Elles affirment notre capacité à dire « non » et à nous rebeller contre l’oppression. Brisant les chaines qui nous emprisonnent dans l’obscurantisme, les Dominations nous ouvrent les portes de la délivrance et de la Grâce.

Les Vertus (5ème hiérarchie angélique). Soutien irrémédiable de l’homme, les Vertus inspirent le courage chrétien dans l’adversité. Les Vertus accompagnent l’homme et lui prodiguent toute leur force pour affronter les difficultés avec courage et humilité. Ces énergies positives divines sont : les quatre vertus cardinales qui reposent sur la prudence, la tempérance, la force et la justice ainsi que les trois vertus théologales que sont la foi, l’espérance et la charité.

Les Puissances (4ème hiérarchie angélique) sont chargées de faire régner l’ordre dans tout le royaume, en éliminant le Mal et en protégeant l’humanité de ses ennemis intérieurs et extérieurs. Ce sont des Anges protecteurs et guerriers. Ils excellent ainsi dans l’art de combattre les démons, portent la conscience de l’humanité. Ils sont les anges de la naissance et de la mort, préviennent et freinent les catastrophes et sont désignés en tant qu’armée de Dieu. Ils président à la politique mondiale et au destin des nations, en faisant exécuter leurs ordres par les chœurs inférieurs. Ces anges ont un air grave. Le démon fuit devant eux. Ils ont les mains jointes sur la poitrine ; ils sont très grands et leur regard a quelque chose d’impérieux, d’irrésistible. Leur visage rayonne de splendeur. Ce chœur mérite bien son nom, du fait de la haute majesté qui émane des Puissances. Les anges du chœur des Puissances sont affectés au service des prêtres qui, au confessionnal, ont besoin d’une grâce spéciale pour conduire les âmes vouées à Dieu, ils les amènent à mieux se connaître et leur donnent un désir croissant de perfection.

Les Principautés (3ème hiérarchie angélique). C’est l’homme, ou plutôt la nature humaine qu’elles sont chargés spécialement de défendre, de protéger contre les attaques et les invasions de l’esprit du mal. Ces esprits célestes partagent les fonctions des Puissances et les secondent dans leur ministère, en ce sens qu’ils défendent contre les puissances du mal les nations, les peuples, les villes.  Ils les contiennent dans le devoir, les gardent dans la justice et les dirigent à travers toutes les vicissitudes vers l’accomplissement des desseins de Dieu.