Les Archanges

Dans le Nouveau Testament, aucun archange n’est mentionné en dehors de Saint Michel (1 Thessaloniciens 4,16 et Jude 9). De plus en vertu de l’autorité attribuée à cet archange (terme signifiant « ange en chef »), il sera comme le bras de Jésus-Christ lors de son retour dans la gloire (voir Apocalypse 12,7; 19,14-16; 1 Pierre 3,22…).

L’Ancien Testament, de son côté, évoque l’existence d’autres archanges que Michel qui y est désigné comme l’undes « premiers » ou « principaux » princes (Daniel 10,13).

La tradition orientale dit que saint Michel, au moment de la révolte des anges rebelles menée par Lucifer, a dit à l’ensemble des anges : « soyons attentifs » (à nous tenir dans l’obéissance à Dieu). C’est pour cela qu’il est considéré par toute la tradition chrétienne comme le chef des armées angéliques.

Les archanges connus par leurs noms sont :

Michel, prince de la milice céleste, est mentionné dans le livre de Daniel de l’Ancien Testament et dans l’Apocalypse de St Jean dans le Nouveau Testament.

Raphaël, protecteur des voyageurs, mentionné dans le livre de Tobie (12 :15).

Gabriel, messager céleste, apparaît dans les évangiles traitant de l’Annonciation, dans le judaïsme, le christianisme et l’islam.

Et Uriel qui apparaît dans plusieurs traditions comme un guérisseur, notamment dans le Livre d’Hénoch.

 L’Écriture nous entretient à plusieurs reprises de la personnalité de Saint Michel, Saint Gabriel et Saint Raphaël, dont le nom, d’après l’hébreu, signifie : « qui est semblable à Dieu » – « la force de Dieu » – « le remède de Dieu ».

Les Anges

Les anges sont des esprits purs : ils ne possèdent pas de corps physique, bien qu’ils puissent parfois prendre apparence humaine. Les artistes pour les représenter ont souvent utilisé le symbole des ailes, le reliant à la mission de messager dont sont pourvus les anges.

Dès les premiers Livres de l’Ancien Testament il est question des Anges comme d’Êtres supérieurs et puissants à qui Dieu confie des missions spéciales. Un Ange apparaît à Agar qui fuit dans le désert ; un autre à Abraham qui va sacrifier son fils Isaac ; un lutte avec Jacob toute la nuit et le blesse au nerf de la cuisse. Devant le camp des Israélites sortis d’Égypte marche un Ange de Dieu portant la colonne de fumée (Exode 14, 19).

Le Nouveau Testament n’est pas moins fertile en renseignements sur le rôle missionnaire des Anges. C’est un Ange du Seigneur qui apparaît en songe à Joseph pour lui révéler la conception miraculeuse de Jésus (Matth. I, 20) ; c’est encore un Ange qui apparaît à Joseph pendant son sommeil pour l’inviter à fuir en Égypte la colère d’Hérode (Matth. II, 13) ; c’est enfin un Ange qui prescrit à Joseph de quitter la terre d’exil et de rentrer à Nazareth (Matth. II, 9). Ce sont eux qui annoncent aux deux Maries, le matin de Pâques, la résurrection du Sauveur (Matth. IV, II et XXVIII).